© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • EVRY FC

Karl Chevret (U18 R3) : "Le joueur est ma priorité"

Alors que nos U18 s’apprêtent à retrouver le chemin de la compétition, nous avons recueilli les impressions du coach Karl Chevret qui reste fidèle à ses méthodes et qui semble être parvenu à constituer un groupe de qualité malgré la relégation de la saison dernière.


Bonjour Karl, alors que le premier match de championnat se profile (dimanche, déplacement à Maurepas) peux-tu revenir sur la façon dont s'est déroulé la préparation de ton groupe ?


" Nous avons entamé notre préparation le 21 août sur un rythme de quatre entraînements par semaine avec la présence en moyenne d'une trentaine de joueurs U17/U18. Lors de la première semaine, nos entraînements étaient communs avec le groupe U18 D1 de Christian et le groupe U17 Reg de Jean et Antony. Cela m'a notamment permis de travailler avec eux sur la programmation de cette prépapration de pré-saison. Nous avons donc incorporé trois matchs amicaux (Linas-Monthléry U18 R3/1-1, Le Mée U18 R3/3-1 et Saint-Pryest (45) U18 R1/1-2). Ce fût une très bonne préparation avec un groupe concerné, beaucoup de contenu physique et aussi du jeu avec ballon. J'aime ce mélange de physique et de ludique ; c'est d'ailleurs une méthode que j'utilise depuis des années."





Suite à la relégation de la saison dernière, es-tu parvenu à conserver un effectif de qualité ?


"L'année dernière, nos deux équipes U19 R2 et U17 R1 sont descendues. Malheureusement, cela a provoqué le départ de beaucoup de joueurs qui n'ont pas souhaité rester au club et pour migrer vers d'autres horizons. Du coup, il a fallu réfléchir sur l'avenir et se demander comment avoir l'équipe la plus compétitive possible. Il faut rappeler qu'il y a deux ans, j'étais sur la catégorie U15 D1 avec Mohammed Lemba (actuel coach Séniors R3) avec qui nous avons fait monter cette équipe en R3. C'était un très bon groupe dont beaucoup d'entre eux se retrouvent aujourd'hui en U17 Reg. Je suis un adepte des "premières années" dans un groupe. J'ai donc souhaité discuter individuellement avec pas mal de mes joueurs pour expliquer le projet des U18. Beaucoup m'ont suivi. Sur les 2002, j ai répertorié tous ceux qui sont restés au club de l'année dernière (U17 R1/R3/D2) et je les ai appelé pour savoir quelles étaient leurs intentions pour nos équipes R3 et D1. Beaucoup sont finalement restés donc nous avons un effectif quantitatif. Ensuite, avec les autres coachs (Jean, Christian et Antony) nous avons réfléchi sur des périodes d’entraînement afin de mettre des détections pour les nouveaux. Ce qui nous a permis de découvrir de bonnes trouvailles. En ce qui concerne l'équipe R3, nous avons fait en sorte de trouver de très bons joueurs de Ligue qui puissent être intéressés par notre projet. J'ai ainsi récupéré une dizaine de bons joueurs."




En terme d'objectifs individuels et collectifs de début de saison qu'en est-il ? Qu'attends-tu de tes joueurs ?


"L'objectif de mon groupe est basé sur deux axes de travail qui sont le joueur et la compétition. Le joueur (le jeune) est ma priorité avant tout. Je veux qu'il se sente bien et qu'il prenne du plaisir dans les séances. Au sein du groupe, la convivialité est le plus important et pour la renforcer je vais essayer de mener des actions (restaurants,sorties foot,...) qui nous permettra de souder le groupe. Le club est avant tout un club social et c'est pour cela que j'aime ce club. La direction nous a jamais dit de tout mettre sur la compétition. Si mon premier axe est compris par les jeunes, la compétition sera plus facile à véhiculer. Mon objectif sera de leur apprendre la discipline, la rigueur, la confiance en soi, l'envie de se dépasser et d'aller chercher le meilleur de soi. Les objectifs sportifs seront d'essayer de tout donner sur le terrain en espérant que les résultats suivront."

160 vues