© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • EVRY FC

Khalid Mahroug (Directeur Technique) : "Redorer le blason"

Après de nombreuses heures passées au gymnase mais aussi dans la rue à "taper le ballon", Khalid Mahroug signe sa première licence au VESC en 1997 où il y fera de belles rencontres comme celle avec Valérie Mercadal [photo] qui feront naître en lui une réelle envie d'encadrer. Il débute en tant qu'éducateur des U13 au temps du "Maratra" (U13-U15-U17). De part un investissement total pendant une quinzaine d'années, il prendra de plus en plus de responsabilités pour notamment entraîner les Seniors il y a de ça quelques saisons.


Bonjour Khalid, peux-tu nous en dire plus sur ton rôle précis cette saison au sein de l'organigramme du Evry FC ?


"Il faut savoir que nous sommes cinq responsables au sein du club. Pour ma part, je suis Directeur Technique. Un poste qui regroupe le Pôle Féminin, la Pré-formation, la Formation et l'Ecole de Football. Le Pôle Féminin est chapeauté par Mamadou Sacko. Taolin Camara est responsable de l'Ecole de Football tandis que Lamine Sambe est le Directeur Administratif. Je suis spécialisé sur la Pré-formation et la Formation en duo avec Soma Touré."


"Amener nos enfants au plus haut niveau"


Quels sont les principaux objectifs qui ont été fixés en début de saison ?


"Il faut tout d'abord redorer le blason. Accentuer notre travail de façon constante et consistante sur la formation de nos jeunes. Nous souhaitons amener nos enfants au plus haut et faire en sorte qu'un maximum d'entre eux puissent réaliser leurs rêves et partir dans des clubs professionnels. Il est aussi important de proposer un projet à ceux qui n'auront pas pu signer et ainsi faire monter nos équipes Seniors au plus haut niveau."


Si on doit comparer aux années 1990/2000, dans quel(s) domaine(s) trouves-tu que le football ait le plus évolué ?


"Je pense sincèrement que le football d"aujourd'hui est devenu beaucoup plus tactique et bien plus rapide. Malgré la multitude de gestes techniques qui se sont développés, je trouve que la technique globale est sensiblement la même qu'avant. Les préparations d'avant-match sont plus minutieuses tactiquement."


En se projetant un peu, peut-on espérer voir une équipe jeunes ou Seniors évoluer au niveau National ?


"Nous avons récemment manqué la montée en U17 Nat à cause d'une erreur administrative. Ce n'est pas du tout une pression qu'on se met mais si ça se représenterait on l'accepterait volontiers sachant que ça demande beaucoup d'organisation avec de longs déplacement en U17 Nat. En ce qui concerne les Seniors, nous sommes en pleine reconstruction mais nous verrons avec le temps. Bien sûr que nous aimerions avoir une équipe qui évolue au niveau National. L'objectif principal reste tout-même de placer toutes nos équipes de jeunes au plus haut niveau Régional."


"...frustré de voir des enfants d'Evry jouer dans d'autres clubs."


A moyen terme, peut-on t'imaginer reprendre du service sur un banc de touche en tant qu'éducateur ? Existe-t-il en toi un certain manque du terrain ?


" Pour être honnête, à certains moments les terrains me manquent car j'ai toujours aimé m'occuper des jeunes mais avec le travail qui reste à faire au club je n'ai pas le temps d'y penser réellement."


Evry possède un énorme vivier de joueurs. Penses-tu que celui-ci soit bien exploité ?


"A Evry, nous avons la chance d'être l'une des villes les plus jeunes de France. Automatiquement, cela veut dire nous avons un gros potentiel en termes d'enfants. Nous désirons avoir un maximum d'enfants de la ville et des villes voisines. L'objectif reste de les faire porter le maillot du club tout en les faisant progresser. Les locaux auront plus facilement la mentalité d'Evry. Nous faisons en sorte d'être le plus performant mais nous avons tout-même des clubs rivaux mais nous l'acceptons. Je reste tout de même frustré de voir des enfants d'Evry jouer dans d'autres clubs. Nous essayons de faire le maximum pour les rapatrier chez nous."