© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • EVRY FC

Mohammed Lemba (Seniors R3) : "Ce groupe a une belle marge de progression"


Mohammed Lemba a débuté dans l'unique club de la ville de l'époque qui était l'AS Évry. Il y jouera en DH durant huit saisons avant de mettre sa carrière en stand-by pendant cinq ans. Puis il revient au VESC qui évolue alors en District mais qui connaîtra une ascension fulgurante en quelques années pour se retrouver en DSR. C'est au sein de ce club et au contact de certaines personnes que naîtra en lui l'envie d'encadrer. Il va également se forger un sacré palmarès (9 titres de Champion dans différentes catégories, 4 finales de Coupe de l'Essonne dont 3 gagnées). Par la suite, il fera le choix de partager ses connaissances et de les parfaire au CS Brétigny où il y passera "trois merveilleuses années couronnées de beaux succès" Son retour au Evry FC se fait par un retour dans la catégorie U19 DH qui lui permettra de remporter une Coupe de l'Essonne. L'attraction pour un projet senior au FC Lissois (Champion de D3) l'éloigne une saison mais il préfère revenir un an après pour prendre en charge les Séniors R3 la saison dernière.


Bonjour Mohammed, quel à été l'élément déclencheur qui a provoqué ton retour au club la saison dernière ?


"Les responsables du club m'ont fait part qu'ils recherchaient à dynamiser l'équipe fanion et avaient un nouveau projet sportif et pédagogique pour le club. C'est donc naturellement que j'ai accepté malgré d'autres propositions très intéressantes. C'est le choix du cœur et des hommes qui vous accompagne qui fait pencher la balance. Évry est une ville où j'y ai vécu 35 ans, j y travaille en tant qu'éducateur sportif et les jeunes qui fréquentent ce club sont juste extraordinaires. C'était donc normal de venir ajouter mes connaissances et compétences à ce projet déjà en place."


Apres la saison dernière mitigée en championnat, comment as-tu construit ton groupe à l'inter-saison ?


"La saison dernière fut très compliquée dans la mesure où il fallait restructurer l'ensemble des deux groupes sachant que 80 % de l'effectif de la saison passée n'était pas conservé où était parti. Il a donc fallu faire avec certains paramètres et contraintes comme le nombre de mutés combiné a des jeunes qui montent et découvrent le monde Seniors puis récupérer des joueurs qui n'avaient pas joué la saison précédente et qui étaient logiquement en manque de rythme. C'était donc un gros chantier. Mais grâce à un groupe soudé, une superbe mentalité, des joueurs qui ont joué le jeu et pris du plaisir jusqu'au bout avec une ambiance rarement vue chez des Seniors, nos deux équipes ont pu se maintenir. Mieux, nous avons réussi à décrocher une Coupe de l'Essonne; une première en Seniors pour le club. Tout cela à fait que 90 % des joueurs sont restés au club auxquels nous avons ajouté des retours au club d'anciens joueurs et quelques révélations qui souhaitaient adhérer à ce renouveau."



Après quelques semaines de compétition (2ème, 3 victoires / 1défaite), comment juges-tu le travail de ton groupe actuel ?


"Nous n'avons fait que quatre matchs pour le moment mais le groupe semble avoir pris de la maturité et c'est également l'un des objectifs du groupe de la saison dernière qui était très jeune. Nous continuerons à progresser tout au long de la saison sachant que ce groupe a une belle marge de progression."


Quels objectifs initiaux as-tu fixé à tes joueurs ?


"Ils ont d'abord un objectif personnel de progression. Ensuite, si chacun élève son niveau individuel alors automatiquement le niveau du groupe s'élèvera avec. Nous avons un groupe de compétiteurs et je chercherai sans cesse à tirer le meilleur de chacun d'entre eux afin que l'ensemble de ce groupe se hisse à son plus haut niveau. Au niveaux des résultats, nos objectifs collectifs sont de conserver la Coupe de l'Essonne à Évry. En championnat, il s'agira de se maintenir le plus vite afin de travailler sereinement et de pourquoi pas viser le haut du classement."


Pour finir, as-tu quelques mots à nous dire sur le travail de formation effectué au club ?


"A Évry, pour avoir été longtemps sur la formation, c'est un club où vous pouvez travailler sereinement sans aucune pression de résultat. Les enfants progressent chacun à leur rythme. Preuve en est, nous avons des signatures en club pro même jusqu'en U19 voir en Seniors. Les éducateurs sont diplômés et accompagnent les enfants tout au long de leur parcours sportif. Nous avons réussi à obtenir des U12 et U13 Régionaux, et nous avons la chance d'avoir des U14 R1, des U15 Régionaux et des U16 R2 que j'espère bien partis pour une remontée en R1. La formation des jeunes a toujours été l'essence même du club."


Crédit photo : Sport Essonne / Christophe Portat

144 vues