© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • EVRY FC

Thomas Lacoste : Le club mérite d'être en haut"

Au club depuis trois saisons, Thomas Lacoste ne s'est jamais senti aussi proche de ses joueurs que cette année. Celui qui s'est grandement inspiré de Maurice Madiba à Savigny/Orge forme un duo fusionnel avec Paul-Edward Martin avec lequel il ne cesse d'apprendre. Alors que son groupe U14 R1 est plus que jamais placé pour obtenir un maintien en fin de saison, cet ancien gardien de but qui a évolué jusqu'en National 3 nous en dit plus sur lui à travers quelques sujets.


Bonjour Thomas, comment juges-tu le début de saison du groupe aussi bien dans la progression des enfants que dans les résultats ?


"Je trouve qu'il est plutôt cohérent car avec Paul-Edward nous avons fait face à une page planche en fin de saison dernière du fait qu'il y avait un trou de génération avec les 2006 ce qui arrive dans tous les clubs. Nous avons que quatre joueurs issus du club titulaires dont un surclassé 2007 ce qui a rendu la mission extrêmement compliquée. On a du faire un gros recrutement pour espérer se maintenir dans cette catégorie phare. Nos résultats sont plutôt corrects et la progression est bonne sachant que certains enfants évoluaient encore en Départemental la saison dernière. Il y a une cohésion de groupe incroyable et un investissement de tous les instants de la part de l'ensemble du groupe. Ce sont des joueurs en qui ont croit et je suis persuadé qu'on arrivera à remplir l'objectif."


Que penses tu de la récente refonte avec le système de montée / descente dans une catégorie si jeune ? A-t-elle eu un impact sur le jeu ?


"Ayant connu les U14 Régionaux, c'est sur que ça jouait plus au ballon et l'esprit de compétition était moins présent. C'est aussi compliqué pour les jeunes qui passent de petits challenges en U13 à une compétition avec un réel enjeu dans un championnat très relevé. On l'a tout de suite ressenti dès les premiers matchs mais malgré ça ils ont su répondre. D'un point de vue personnel je ne pense pas que ça soit bénéfique aux enfants. Paul-Edward comme moi sommes des formateurs qui cherchons à emmener les joueurs au plus haut niveau possible et nous sommes moins portés sur le résultat. C'est pour cela que parfois on déjoue du fait de la pression du résultat. Il ne faut pas oublier qu'à cet âge il reste des gammes techniques et athlétiques à travailler et qu'on a que peu de temps à consacrer."


Comment s'organise ton binôme avec Paul-Edward ? Racontes nous la relation que vous entretenez ?


"Il faut savoir que Paul-Edward est une personne en or et un éducateur de très grande qualité qui cherche sans cesse à valoriser les petits. Dès notre première conversation, je me suis retrouvé en lui et je trouve qu'il a énormément de savoir faire et de savoir être. J'ai vraiment insisté pour qu'il fasse partie de ce groupe car je souhaitais vraiment travailler avec lui. Travailler à ses côtés me permet d'apprendre très vite malgré mon jeune âge. On arrive à se répartir les tâches de façon homogène et à être cohérent sur les différentes séances. Même s'il reste le responsable de la catégorie, tous nos choix sont réfléchis et pris ensemble. La confiance mutuelle que nous avons est très importante et fait partie des clés de notre travail."




Comment procèdes-tu pour dénicher des talents et les intégrer au projet du club ?


"Je suis un grand passionné de football et je regarde énormément de matches dont certains de Districts qui ne payent pas de mine. Via les différents réseaux, j'arrive à contacter l'entourage des joueurs qui me semblent intéressants. Avec une certaine facilité, j'arrive à vendre le beau projet du club qui grandi avec une bonne dynamique et de bons résultats sportifs. Tout ce que je fais est toujours dans l'intérêt du club et surtout pas pour mettre des joueurs de la ville dans des divisions inférieures mais plutôt pour faire des plus-valus. C'est très intéressant pour des joueurs d'autres villes d'évoluer à Evry qui reste un club dominant dans le Département comme dans la Région. J'insiste sur la qualité de nos éducateurs qualifiés et avec un état d'esprit remarquable."


Que souhaiterais tu faire a l'avenir en tant qu'éducateur ?


"Il faut savoir que j'ai une licence STAPS et un BAC +4 en Management. Je suis en pleine restructuration professionnelle et j'aimerais continuer dans le football même si c'est mon prochain poste qui me le dira. J'aimerais à terme passer au minimum le BMF pour pouvoir être suffisamment qualifié et diriger des équipes à bon niveau. Etant allemand, je ne suis pas trop fan des diplômes français mais je vais devoir y passer tout en continuant à apprendre via les livres car je suis un grand lecteur."


Souhaites-tu apporter un dernier mot ?


"Evry est sur le bon chemin au niveau de l'Ecole de Foot et sur les catégories formatrices. Cela se ressent au niveau des performances établies à travers le jeu proposé et le niveau global es jeunes. On voit qu'il y a une ligne conductrice qu'un grand club comme Evry retrouve et c'est très important. Il y a une belle entente au sein du club et j'espère que tout ça perdurera car c'est un club qui mérite d'être et de rester en haut vu l'investissement de tous les éducateurs. Je suis content d'être ici afin de travailler dans l’intérêt des enfants et pour donner une belle image du club."